Villes et Villages Fleuris

Introduction

Créer un espace de vie pour ses habitants est un challenge enrichissant et passionnant. La vie d’une commune s’entretient et se développe, les élus et les services sont les semeurs d’ambitions, d’idées et de projets qu’il appartient aux habitants de faire grandir. Ce défi, nous pensons l’avoir relevé en conjuguant à la fois protection de notre environnement et dynamisme de notre commune. En préservant notre patrimoine arboré, en aménageant des parterres fleuris, en innovant dans les gestions de ces espaces et en donnant une traduction quotidienne au développement durable, nous pensons ainsi améliorer le cadre de vie de nos habitants mais également valoriser notre territoire.

Les conditions dans lesquelles l’espace public est créé aujourd’hui illustrent la prise de conscience générale : on respecte la nature avec la gestion « zéro phyto » et les modes différenciés.

Chaque nouveau projet est pensé comme une occasion de végétaliser massivement et d’embellir l’espace public au service des habitants et plus particulièrement des riverains. A l’image du réaménagement de Rochemenier, une fenêtre importante pour la commune qui, après avoir fait l’objet d’une large concertation, va complètement changer de visage dans les années à venir.

2023 a marqué une étape avec l’ouverture du parc Courjaret-Raimbault. L’objectif est réussi : celui de créer un espace propice à la déambulation, à la balade et aux événements culturels et sportifs.

Cette distinction nous honorerait, mais serait aussi un outil de reconnaissance du travail des agents auprès des habitants. Elle nous donnerait la crédibilité nécessaire pour faire accepter les changements de pratiques et de paysages dans la commune. Nous attribuer une première fleur conforterait nos efforts et nous permettrait d’être une nouvelle référence dans le département pour communiquer nos savoir-faire.

Pierre-Yves Douet,

Maire de Louresse-Rochemenier

Dossier de candidature 

Dossier de candidature Villes et Villages Fleuris

Dossiers complémentaires : 

PNR – Plan Guide de Renaturation

VVF – Connaître le contexte Paysager Indice de Biodiversité

VVF – Gestion différencié

VVF – Inventaire des zones humides

VVF – Diagnostic de vulnérabilité

Plan Guide de Renaturation

La commune de Louresse a besoin d’un plan-guide de renaturation pour plusieurs raisons. D’abord, ce document lui permet de planifier sur le long terme des actions pour faire face au changement climatique, comme la réduction des îlots de chaleur et la gestion des restrictions d’eau. Il s’inscrit aussi dans le cadre des engagements pris par la commune en tant que membre du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Le plan-guide fournit également une stratégie d’aménagement pour les prochaines années en complément des projets déjà réalisés, comme l’ouverture d’un parc public ou le développement du plan vélo. Il vise à résoudre des problèmes concrets comme les fissures dans les bâtiments dues au retrait-gonflement des argiles.

Plan Guide Renaturation