Association Les P’tites Cheminées

L’association Les P’tites Cheminées est créée en septembre 2015 par des habitants de la commune pour mettre en valeur le potentiel de ce petit village et le faire connaître davantage. Le nom « Les P’tites Cheminées » est inspiré par le côté atypique des habitations troglodytiques (maisons souterraines) qui laissent dépasser leurs « p’tites cheminées ».

 

Ainsi, l’association a pour objectif de promouvoir la commune de manière artistique et culturelle à travers le village troglodytique de Rochemenier. L’organisation du premier festival de l’association, le samedi 27 août 2016, a été l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir le village de Rochemenier. Avec un bilan très positif, l’association a pris la décision de renouveler cet événement, tous les ans.

Composition du nouveau bureau :
Président : Eric JOBARD
Vice-Président : Nicolas MATHIEU
Secrétaire : Pierre-Yves DOUET
Vice Secrétaire : Sylvie MICKAILOVITCH
Trésorière : Marie Claire JOBARD
Vice Trésorière : Isabelle VIGNERON

 

Le Samedi 26 Août dernier de 12h à 2h du matin s’est déroulé le 2éme édition du Festival des P’tites Cheminées dans les rues de Rochemenier .
Ce Festival se veut culturel, hétéroclite, et gratuit. La municipalité nous soutien financièrement depuis le début ; néanmoins nous avons besoin de partenaires pour rester gratuit et apporter des spectacles variés et de qualité. Cette année plusieurs entreprises locales ainsi que la banque Populaire et l’Agglo de Saumur nous ont aidé.
Le samedi 10 Mars 2018 , nous organiserons une soirée dansante à Louresse.


Quelques habitants de Rochemenier nous ont ouvert leur cour pour permettre à certains spectacles de s’y produire ; nous les remercions chaleureusement car sans eux l’organisation aurait été plus compliquée , l’espace public étant limité. Nous espérons que d’autres habitants suivront et accepteront de nous accorder ce privilège l’an prochain . Exposants et artisans amateurs et professionnels s’étaient installés dans les rues et ont accepté de montrer leur savoir faire. Dès l’entrée au village, un groupe de peintres amateurs nous mettait dans l’ambiance des festivités.
La municipalité de notre commune en accord avec les régisseurs ont laissé comme l’an passé la gratuité du musée tout l’après midi et mis à disposition plusieurs salles avec une exposition de peinture et un spectacle dans la chapelle souterraine. Une carriole à cheval a donné un petit air d’autrefois en déambulant dans les rues.
Cette année nous proposions des jeux en bois pour grands et petits, un spectacle de clown mélangeant poésie et rire, un magicien, des conteuses : une professionnelle et des amateurs qui nous ont fait bien rire en parlant patois,de la danse moderne, des groupes de musique : tous différents, et des chanteurs (chorale et de variétés). La qualité et la diversité des spectacles, la participation de
trois personnages: (moine, garde-champêtre et meunier) tout au long de l’après midi ont su avec brio captiver les spectateurs et mettre une ambiance joyeuse et conviviale. Le soir buvette et restauration fonctionnaient à plein régime. Avant de terminer la soirée par un bal populaire, la marche nocturne orchestrée par une équipe de bénévoles s’est déroulée dans les rues bordées de lampions et de quelques épouvantails réalisés par les habitants de Louresse. Des petits lutins nous ont surpris en dansant sous une lumière féerique près du manoir. L’excellent spectacle son et lumière dans les rues a su mettre en valeur notre patrimoine architectural et végétal.
Remercions tous ceux qui ont contribué au succès de ce deuxième Festival par leur travail avant, pendant et après festival.

 

Nous recherchons toujours des personnes désireuses de s’impliquer avec nous,

alors n’hésitez pas à nous rejoindre et pour tous renseignements sur l’Association et son Festival vous pouvez nous contacter :
Par courrier : Association Les P’tites Cheminées
1 route de Rochemenier
49700 Louresse Rochemenier
Par téléphone auprès du Président : 06 07 45 68 49
Par mail : lespetitescheminees@gmail.com

 

 

 
La troisième troisième édition du festival « Les P’tites Cheminées » va se dérouler le samedi 24 août 2019. L’objectif du festival est de promouvoir le village de Rochemenier. 
 
Des artistes peintres, des sculpteurs sont présents dans les rues toute la journée. Tout l’après-midi, des spectacles gratuits sont proposés aux visiteurs (aussi bien pour adultes que pour enfants). Nous avons déjà la confirmation de certains spectacles: les  Couac’s ( variétés françaises) , Les 2Marcels ( chansons françaises avec accordéon), Swing Star ( jazz band) , le pianiste Alexandre Galène qui jouera dans la cour du Manoir de Rochemenier ; et pour les plus jeunes La compagnie l’escargot dans les orties avec » Le retour du Grand pas si méchant loup »
 
Le soir, il est possible de se restaurer sur place (avec un menu fouées à 10€), avant de participer à la déambulation nocturne. Le village est entièrement éclairé par des bougies et des jeux de lumières. Nous souhaitons vivement garder la gratuité de ce festival. Pour ce faire, nous organisons différentes manifestations durant l’année dont la vente de rosiers « Rochemenier Village ». 
 
La nouvelle affiche du festival a été réalisée par Nathalie Gruben. 
Font Resize