Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans qui souhaitent se porter volontaire pour s’investir dans une société de l’engagement. Il comporte un séjour de cohésion qui aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021 (les protocoles sanitaires en vigueur seront ceux appliqués pour les accueils collectifs de mineurs) et une mission d’intérêt général à effectuer dans les mois qui suivront le séjour.
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
En Maine-et-Loire, le séjour de cohésion rassemblera 200 volontaires répartis sur deux sites à Angers et ses environs. La promotion 2021 sera la première édition dans le département : Esprit d’équipe, Vivre ensemble, Participation, Engagement seront les mots clés de cette promotion.
La direction du centre sera assurée par deux chefs de centres (un par site). Le taux d’encadrement est d’1 encadrant pour 7 jeunes. Ces encadrants seront issus des corps en uniforme, de l’éducation populaire et de l’éducation nationale notamment.
RECRUTEMENT D’ENCADRANTS
Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Maine-et-Loire recrute dès à présent les 35 personnels qui vont composer l’équipe autour des deux chefs de centres.
Les profils recrutés sont les suivants :
- 1 adjoint éducatif – télécharger la fiche de poste
- 2 adjoints d’encadrement – télécharger la fiche de poste
- 1 intendant – télécharger la fiche de poste
- 2 référents sanitaires – télécharger la fiche de poste
- 1 référent sport et cohésion – télécharger la fiche de poste
- 4 cadres de compagnies – télécharger la fiche de poste
- 4 adjoints aux cadres de compagnie – télécharger la fiche de poste
- 20 tuteurs – télécharger la fiche de poste
Les fiches de postes présentent pour chacun des profils : le nombre de jours (sous réserve de légère modification) et la rémunération afférente par jour de travail effectif.
Il est obligatoire de participer à des modules de formation qui réuniront les différents cadres de l’équipe afin d’aborder toutes les dimensions du projet éducatif du séjour (les enjeux et les valeurs du SNU et leurs déclinaisons pédagogiques dans la promotion 2021).
CANDIDATURES
Les candidats doivent envoyer leur dossier à SDJES49-snu@ac-nantes.fr avant le 2 avril 2021 dernier délai.
Pour être complet, le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
- une copie de la pièce d’identité recto-verso ;
- une copie du diplôme requis, le cas échéant, conformément à la fiche de poste ;
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae à jour.
Si la candidature est sélectionnée, le.la candidat.e sera contacté.e pour participer à un entretien qui se déroulera entre le 6 et le 15 avril 2021. La clôture définitive du recrutement aura lieu le 16 avril 2021 avec la signature des Contrats d’Engagement Educatif.