Pour le projet de construction d’un terrain d’aventure avec les enfants aux Raquins, construction de cabanes et de leur univers (tables, bancs, hamac, échelle, filet, tunnel, etc.).
RECHERCHE DE MATERIAUX :
- Grands cartons d’emballage marron (électroménager ou meuble)
- Toile, drap, grands tissus
- Filet et cordes
- Planches de bois
- Bambous etc…
RECHERCHE BENEVOLES pour accompagner les enfants et les animateurs dans l’apprentissage du bricolage.
Le principe c’est bien de laisser aux enfants la liberté, on ne construit pas un modèle proposé par l’adulte. L’adulte est présent pour apprendre l’utilisation des outils en sécurité, de façon efficace et veiller au respect du matériel et son rangement. Des consignes sont aussi données et doivent être respectées sur le respect de l’environnement (on ne laisse pas trainer des clous ou vis etc.). Il faut passer « des permis » pour montrer la bonne utilisation et s’assurer que l’enfant a compris les bases de la manipulation. C’est un permis symbolique sans papier. L’enfant doit d’abord avoir passer le permis avant d’emprunter l’outil. Les scies sauteuses, perceuses ne sont utilisées qu’avec l’adulte à ses côtés. Mais ce sont bien les enfants qui manipulent l’outil. Si l’outil est détourné de son utilisation, le permis est retiré, il devra le repasser plus tard. L’adulte peut proposer des conseils techniques, si les enfants le demandent et rencontrent des difficultés, mais il faut les laisser expérimenter par eux-mêmes. Ce sont de nos erreurs qu’on apprend. Un adulte peut construire ses propres éléments, sa propre cabane par exemple. Des enfants peuvent s’ils le souhaitent proposer leur aide dans cette construction. Mais un enfant peut aussi s’il le souhaite planter des clous dans une planche tout l’après-midi par exemple.
Chaque départ de groupe, un tour est effectué pour décider ensemble ce qui est conservé , en cours et quelles précautions il faut mettre ou ce qui doit être détruit et rangé.
Contact : Centre Socioculturel du Douessin 02.41.59.77.09 ou accueil@cscdouessin.fr